Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog Afrique
15 février 2011

Cote d'Ivoire - Burkina Faso : Nul n'est éternel !!!

 

Laurent Gbagbo, président de la Cote d'IvoireBlaise Compaoré, Président du Burkina Faso























Nul homme n'est éternel en ce bas monde...
Blaise Compaoré pas plus qu'un autre !!!!

Quand Les hommes finissent par plier bagage, les problèmes qu'ils ont engendrés demeurent.
Pour le plus grand malheur de ceux qui leur auront survécu...

Le destin de la Cote d'Ivoire et du Burkina ont de tous temps été étroitement liés.
Si la Cote d'Ivoire dispose de richesses incommensurables,elle peche en revanche au niveau de sa main d'oeuvre pour exploiter tout ce potentiel
Le Burkina Faso pour sa part est pauvre en richesses naturelles Mais il ne manque guère  d'hommes vaillants ce qui constitue un excellent vivrier en main d'oeuvre pour sa voisine.
C'est le principe des vases communiquants.
La force de l'un constitue la faiblesse de l'autre et vive et versa.
chacun y trouve son compte et il en fut toujours ainsi.
Une parfaite symbiose ou chaque protagoniste trouve son compte...
Bref,Une association à bénéfice réciproque.
Du moins, ça l'était encore récemment.....
Force est de contater que depuis une dizaine d'années cette alchimie n'est plus et cela,du fait d'un seul homme!!!

Au fil des décennies, les Burkinabé ont toujours afflué vers la Cote d'Ivoire.Certains pour y faire du commerce,d'autres pour y travailler dans les plantations de cacao ou tout simplement pour y tenter leurs chances.... Tous avaient une idée fixe, la promesse d'une vie meilleure.
Chacun y trouvait son compte et il faut bien dire que la Cote d'Ivoire d'Houphouet Boigny avait tout d'un Eldorado aussi bien pour la population locale que ces millions de Burkinabé venus y faire fortune ainsi que divers autres populations.

Les Chefs d'états du Burkina Faso et de la Cote d'voire ont toujours eu l'intelligence de maintenir des rapports cordiaux,voir chaleureux,ne serait ce que pour l'intéret de leurs ressortissants respectifs.
L'équilibre a bel et bien été rompu avec la mort de Feu Houphouet Boigny.
Après une certaine période d'instabilité politique,Laurent Gbagbo arrive au pouvoir en 2000 avec de grandes ambitions pour son pays.
Malheureusement,certains ne l'entendent guère de cette oreille et vont tout mettre en oeuvre pour contrecarrer ses plans.
Si l'actuel président de Cote d'Ivoire est toujours arrivé au pouvoir de maniere honorable et démocratique,il en est tout  autrement pour son turbulent voisin,le président Blaise Compaoré.
En 1987,ce dernier accede au pouvoir à la faveur d'un des coups d'états les plus sanglants de l'histoire.
Sans remords aucun,Il se débarrassera de son ami d'enfance le capitaine Thomas Sankara Capitaine Thomas Sankara, Ancien président Burkinabépour accéder enfin à cette magistrature supreme qu'il convoitait sous le manteau depuis quelques années.
Blaise Compaoré est avant tout un militaire,un conquérant..
Il ne va pas mettre longtemps à révéler sa vraie nature et pour la première fois,le Burkina Faso va faire ingérence dans les affaires intérieures d'un pays voisin.Les contours de sa présidence sont dessinés!!!...
Le dirigeant du Faso va sévir dans toute la sous région en commencant par le Libéria,fin 1980, jusqu'à la rebéllion en Cote d'Ivoire début 2000.
Le chef Burkinabé va faire de son pays une véritable base arrière pour tout ce qui est traffic d'armes,traffic d'or,de diamants du sang,rebelles et autres...
le Burkina Faso est un des pays les plus pauvres au monde mais sa capacité de nuisance n'a nul égal que l'appétit vorace de son dirigeant en chef.
Blaise Compaoré est de toutes les parties,de tous les coups foireux...jamais trop près de l'action,pour ne pas se bruler les ailes,mais jamais bien loin non plus!!!!
Il sera parfois rattrapé par son passé turbulent..Heureusement pour lui,malheureusement pour beaucoup,il a un allié de taille en la France et cette dernière se fait une priorité de veiller au grain en balisant le terrain pour son protégé....
Les associations de droits de l'homme peuvent toujours se lamenter et attendre un éventuel procès de notre homme, il n'en demeure pas moins que ce dernier pousse l'insulte en cumulant les médailles d'honneurs honoris Causa,les distinctions honorifiques et autres cérémonies farfelues en grandes pompes.
Au fil du temps, il sera de plus en plus sollicité un peu partout en Afrique pour tenter de résoudre des crises électorales et autres rivalités de pouvoir...les médiations se succédant,Blaise Compaoré va caresser le reve fou et insensé de passer pour un grand sage Africain....Lui,le militaire arrivé au pouvoir par un coup d'état!!!...Cependant......Ne devient pas Houphouet Boigny du jour au lendemain qui veut.....
Quoiqu'il en soit,le voilà nommé médiateur en tant que facilitateur dans la crise Ivoirienne.
Cette meme crise dont il est en fait l'un des principaux instigateurs!!!
Il faut dire qu'en fin stratège,le président Gbagbo a préféré voir son adversaire sous le feu des projecteurs que de l'avoir derrière son dos!!!
Mais voilà,.....chassez le naturel et il revient au galop....
Toutes ces médiations passées à distiller et à prodiguer aux uns et aux autres les principes de la bonne gouvernance,du respect de la volonté des peuples et de la démocratie ne sauraient l'empecher de se représenter une fois de plus à l'élection présidentielle chez lui,fin 2010 pour la 23 eme année consécutive!!!
"Charité bien ordonnée commence par soit meme"!!!...
Blaise Compaoré est président depuis bien trop longtemps et puis...Que pourrait il bien faire dautre??...
Cartes d'identités falsifiées, taux de participation des plus grotesques,boycot de son seul véritable opposant et urnes bourrées,le résultat est à la hauteur de ses espérances : une brillante réélection avec seulement..............."82/100" des voix!!!!
Aucune réaction de cette communauté "dite" internationale pour dénoncer l'infamie!!!
Comme l'expression le dit si bien : "Qui ne dit mot conscent"......
Blaise Compaoré a fait de la présidence du Burkina Faso son jardin privé et un jeune de vingt ans n'aura connu aucun autre président!!..

Bref,ce dernier peut continuer d'endosser fièrement son costume de "nouveau chef d'état" et se remettre à jouer les moralisateurs bourrés de mille vertues auprès de tous ces présidents réfractaires aux principes démocratiques dans toute l'Afrique et ce,en recevant moults félicitations et distinctions pour son travail exemplaire et sa brillante réélection!!!
En attendant bien entendu de REmodifier la constitution et de se représenter en 2015,cela va sans dire...

La nomination du président Burkinabé dans le panel de chefs d'états sensé résoudre la crise a provoqué un véritable tolé d'indignation chez les Ivoiriens.
Ces derniers n'ont pas hésité à crier leur colere lors d'un immense rassemblement comptant près de 50000 Ivoiriens organisé par le charismatique ministre-général Charles Blé Goudé.
Peu importe pour le chef de l'état Burkinabé qui attise les hostilités en répondant lui aussi à ses détracteurs.Il envoie à son tour manifester un miller de personnes dans les rues ouagalaise sans aucunement se soucier des trois millions de Burkinabé qui se seraient passés de tout ce raffut....Une toute petite manifestation,"sensée" montrer au monde entier qu'il a tout le Burkina Faso avec lui??...
Blaise Compaoré aurait tort de se remettre en question après tout!!..Le peuple Burkinabé semble beaucoup moins porté à la contestation que celui de Cote d'Ivoire !!
Il est triste de constater qu'après 23 interminables années de règne,personne,hormis un ou deux véritables opposants ne puissent dire ouvertement ce qu'il en est!!!
Les populations semblent plutot résignées et pretes à supporter bon gré mal gré ce chef d'état à la Mobutu Sese Seko qui ne veut aucunement faire place à l'alternance...

La haine nourrie entre Compaoré et Gbagbo a commencé il y a maintenant une dizaine d'années.
Le chef Burkinabé,avant de s'envoler pour les accords de Marcoussis avait suggéré que le TPI s'occupe du président Ivoirien.
Il faut dire que la population burkinabé faisait bloc derrière son président au vu des évenements  violents et de la xénophobie dont avaient eu à souffrir les Burkinabé suite au concept d'Ivoirité proné par l'ancien président Bédié.
Le chef de l'état profitait en plus de ces évenements pour se refaire une popularité après les terribles assassinats de Sapouy dont la mort du journaliste Norbert Zongo carbonnisé vif avec ses compagnons dans une voiture.
Crimes restés jusqu'à aujourdhui impunis ainsi que tous les autres!!!
Blaise Compaoré le pyromane qui allume le feu et fait mine de jouer au pompier!!!Voilà qui résume bien la situation concernant la Cote d'Ivoire depuis 10 ans.
Un opposant politique Burkinabé,pourtant, tente de contrecarrer ce président qui ne sème que trouble,chaos et destruction sur son chemin.
Hermann Yaméogo, opposant politique au Burkina FasoIl s'agit de Hermann Yaméogo, digne fils du tout premier président de l'ancienne Haute Volta.
Ce dernier n'a pas hésité à prendre le contrepied de Blaise Compaoré en donnant raison au président Ivoirien,envers et contre tous.
Hermann Yaméogo avait compris dès le début que cette affaire était montée de toutes pièces par quelques chefs d'états mafieux aux dents longues décidés à faire main basse sur la cote d'Ivoire et ses richesses..
Il n'a dès lors jamais cessé de crier haut et fort à l'imposture,jusqu'à meme y perdre une certaine crédibilité politique......
Il travaille activement en ce moment meme en Cote d'Ivoire afin de faire la lumière dans toute cette affaire.
Pour cet opposant de longue date,ces deux pays frères se doivent avant tout de s'épauler sans que l'un ne cherche à tirer profit des richesses de l'autre.Si la Cote d'Ivoire sombre,elle entrainera avec elle toute la sous région!!!
En tant que patriote,Hermann Yaméogo ne saurait s'y résoudre.Se taire c'est laisser ces dirigeants occidentaux peu scrupuleux faire fortune sur le dos des Africains grace à la trahison de quelques rois nègres peu scrupuleux!!!
Hermann Yaméogo rame dans l'opposition depuis maintenant trop longtemps pour ne pas avoir compris que son infortune,il la doit avant tout à ce pays qui soutient si activement un dictateur tel que Blaise Compaoré!! Ce meme pays qui est sensé etre celui des droits de l'homme!!
Il en a gardé une terrible rancoeur et on ne saurait l'en blamer.
Tant qu'il y aura des hommes de cette trempe pour s'opposer à l'injustice,les Africains pourront toujours caresser l'espoir de maitriser un jour leur destin...

Pour certains Burkinabé,Alassane Ouattara est considéré en tant que l'un des leurs.Ces derniers ne verraient pas d'un mauvais oeil qu'un pays aussi riche que la Côte d'Ivoire soit assujetie à leur pays.
Calcul politique oblige,si Alassane Ouattara devait quand meme arriver au pouvoir,ce dernier deviendrait tout autant la marionnette de Nicholas sarkozy que celle de Blaise Compaoré!!
Cela reviendrait presqu'à dire que la Cote d'Ivoire deviendrait une sous préfecture du Burkina Faso!!!Un succès incontestable pour le chef Burkinabé qui réaliserait ainsi la pluvalue du siècle!!!
Il faut dire qu'avec la partition de la Cote d'Ivoire,les Ivoiriens ont déja plus que perdus au change!!...10/100 de leur production de cacao passe au marché noir Chez le voisin!!
Pour sa part,le Burkina Faso est devenu du jour au lendemain le 7eme producteur mondial de cette denrée sans pour autant etre en capacité de faire pousser un seul plant de café sur son sol arride...C'est tout bénef!!!
On peut aisément comprendre l'actuel sentiment de frustration qui règne en Cote d'Ivoire!!!

Nul homme est éternel.......
Blaise Compaoré pas plus qu'un autre!!!!

Et quand ce dernier partira, les Ivoiriens n'auront certainement pas oublié loin s'en faut!!!
Ces évenements seront encore présents dans tous les esprits,100 ans et meme deux cent ans plus tard comme marqués au fer rouge,indélébiles.Cet affront,les ivoiriens ne le pardonneront pas de sitot et il appartient à chaque Burkinabé d'en prendre conscience aujourd'hui meme et de penser à leurs nombreux frères demeurant à l'étranger tout comme à l'avenir de leurs enfants et arrières arrières petits enfants!!!
La génération future qui voudra travailler en eburnie n'a pas à payer les erreurs de leurs ainés!!
C'est pourtant cet héritage que s'appretent à leur livrer tous ceux qui supportent Compaoré!!!
Cautionner Blaise Compaoré revient de fait à scier la branche sur laquelle tant de Burkinabé se reposent!! tuer la poule aux oeufs d'or est un pari très risqué et l'opposant Hermann yaméogo,en grand visionnaire,avait eu le recul nécéssaire pour comprendre cette simple évidence!!!...
Les Burkinabé continueront de payer les fautes de leur dirigeant bien longtemps après le départ de ce dernier!!! Blaise Compaoré ne sera plus là pour rendre compte de tout le bazard qu'il aura causé !!.
Quoiqu'il en soit,tout crime finit par se payer un jour ou l'autre et au cas hautement improbable ou Blaise Compaoré devait quitter ce monde sans etre inquiété, il y a fort à parier que Saint Pierre rechigne à lui ouvrir toutes grandes les portes du paradis

                                                                                                                                             Ambroise Paré

Nicholas Sarkozy en compagnie de Blaise Compaoré après l'élection présidentielle tronquée par ce dernier


Mes sites : Gbagbo,un point un trait : http://criseivoirienne.weebly.com/

Mes sites : Vérités Africaines : https://veritesafricaines.wordpress.com/

Mes sites : Tous pour Gbagbo : http://causonspolitique.fr.gd/

 

cote d'ivoire,Burkina Faso,gbagbo,blaise Compaoré,laurent gbagbo,abidjan,Ouagadougou,ivoiriens,Hermann Yaméogo,Houphouet Boigny,Thomas Sankara

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog Afrique
Publicité
Archives
Mon blog Afrique
Publicité