Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog Afrique
6 avril 2011

LE CINEASTE IVOIRIEN SIDIKI BAKABA, RESTE PRES DE LAURENT GBAGBO NOUS INTERPELLE!!!

«Si les Ivoiriens ne voulaient pas de Gbagbo, il s'en irait»



SlateAfrique - Vous défendez votre pays ou votre ami Laurent Gbagbo?

S.B. - Mon pays! Je reste aux côtés de Laurent Gbagbo. C'est un grand frère, c'est aussi la réalité. Mais je vois des gamins de 22 ans qui ont la rage au cœur, qui veulent l'indépendance réelle et totale. Nous, à notre adolescence, nous avons connu l'indépendance, qui a été un échec lamentable et du bluff, avec des rapports de conseils des ministres qui étaient d'abord visés à Paris. La plupart des jeunes d'aujourd'hui en Côte d'Ivoire n'ont pas eu la chance de faire des études comme nous, mais ils savent ce que c'est que la défense de la souveraineté. En Tunisie, il n'a pas fallu une semaine pour faire tomber le président Ben Ali. On ne se pose pas la question de savoir pourquoi les Ivoiriens, à l'inverse, sont là pour défendre leur Président. Il y a ici des gens extraordinaires qui sont écœurés par le mensonge dont on leur rebat les oreilles. Chaque fois que je filme un de ces jeunes en gros plan, ils disent: «Je veux la vraie indépendance Papa, pas ce que vous avez vécu.» Il faut libérer ce pays et les autres pays. J'ai toujours été un homme de spectacle et voilà que, depuis quelques jours, je suis un militaire.

SlateAfrique - Comment est l'ambiance à la résidence de Cocody?

S.B. - Très familiale, tranquille. Les gens chantent et prient. Tout va bien. Laurent est souriant pour ceux qui ont la chance de le voir. Il n'y a aucune panique.

SlateAfrique - Ne pensez-vous pas que la Radiotélévision ivoirienne (RTI) a déversé de la propagande incitant à la haine ces derniers mois?

S.B. - Elle a diffusé des films qui ont été faits par les Français eux-mêmes, comme ce documentaire sur la Françafrique qui a galvanisé les gens. Quand on parle de propagande, croyez-vous que c'est seulement la télévision française qui dit la vérité? Tout est faux! Hier encore, le soir du 5 avril, on en riait ici: on annonçait que Laurent avait signé un papier pour sa reddition! Ce matin, on a commencé à nous canarder. Les dépêches disent que ce n'est pas la France qui est derrière, que ce sont les combattants pro-Ouattara qui donnent l'assaut, qu'ils ont déjà d'ailleurs mis le pied dans notre cour. Je peux vous dire que tout est faux, puisque j'y suis: nous avons en face de nous l'armée française, le Bima, ou alors ce sont des Ivoiriens aux visages pâles et aux yeux bleus. Ils attendent le soir pour que les hélicoptères viennent nous canarder. Je ne sais pas quelle est leur stratégie, mais c'est de la lâcheté. Mais dans toutes les guerres, c'est pareil. La guerre ne se fait pas seulement avec des armes, mais aussi avec des images. J'ai filmé les corps des jeunes qui tombent du côté de l'armée pro-Alassane, j'ai tout filmé: les liasses d'argent qu'ils ont dans les poches, ce sont des faux, comme on fait au cinéma. Le premier billet de la liasse est vrai, et à l'intérieur, il n'y a que du papier. Si on est réduit à payer des mercenaires avec du papier... Pour lire l'intégralité sur Slate Afrique, c'est ICI

 

L'interview du président Laurent Gbagbo qui dérange les plans de Sarkozy, cliquez sur le lien du bas...

  http://www.youtube.com/watch?v=uthZhu1q2as&feature=player_embedded

                             
                                                                               Yann-Yéchan



Côte d'Ivoire, Abidjan, Alassane Ouattara, crise ivoirienne, Laurent Gbagbo  radio télévision ivoirienne, résidence présidentielle Cocody ,Sidiki Bakaba , Alassane Ouattara, Ouattara, Gbagbo, Gbgabo, Gbgbo, Blog Gbagbo, Blog Gbagbo, Blog Laurent Gbagbo, Blog Laurent Gbagbo, blog Côte d'ivoire, Blog Côte d'ivoire, Blog de Yann-Yéchan, Blog Yann-Yéchan, Blog Yann-Yéchan, Blog Gbagbo, Yann-Yéchan, Abidjan, Côte d'ivoire, Abidjan, Côte d'ivoire, Côte d'Ivoire, Abidjan, Alassane Ouattara, crise ivoirienne, Laurent Gbagbo  radio télévision ivoirienne, résidence présidentielle Cocody ,Sidiki Bakaba , Côte d'Ivoire, Abidjan, Alassane Ouattara, crise ivoirienne, Laurent Gbagbo  radio télévision ivoirienne, résidence présidentielle Cocody ,Sidiki Bakaba, Côte d'Ivoire, Abidjan, Alassane Ouattara, crise ivoirienne, Laurent Gbagbo  radio télévision ivoirienne, résidence présidentielle Cocody ,Sidiki Bakaba, Côte d'Ivoire, Abidjan, Alassane Ouattara, crise ivoirienne, Laurent Gbagbo  radio télévision ivoirienne, résidence présidentielle Cocody ,Sidiki Bakaba

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog Afrique
Publicité
Archives
Mon blog Afrique
Publicité